Racines historiques

Notre huile d’olive extra vierge est issue d’un voyage historique et culturel qui mêle connaissances anciennes et labeur quotidien de vivre sur un terrain fertile adapté à la culture de l’olivier. Notre travail soutient et valorise cette culture vitale qui prospère dans les sols volcaniques, dans un climat et à des altitudes capables de donner aux olives des caractéristiques organoleptiques uniques et reconnaissables.

Les oliveraies de la Basilicate sont parmi les plus anciennes d’Italie et il existe actuellement quelque 27 variétés indigènes différentes d’oliviers dans la région. Situées sur les pentes du mont Vùlture, exposées à l’est et au sud-est et protégées des vents froids de l’hiver, nos oliveraies s’étendent de 400 à 700 mètres d’altitude, dans un microclimat presque continental qui joue un rôle déterminant dans la formation de l’organoleptique unique qualités de l’huile d’olive extra vierge Feudum Salus.

Chaque étape de la production est scrupuleusement suivie pour préserver l’authenticité du fruit : de la récolte au stockage, de l’effeuillage et du lavage des olives à la pression à froid. Notre engagement constant à maintenir un niveau élevé dans les processus de production, combiné au soin des oliveraies, conduit au rendement d’une extra vierge de catégorie supérieure.

Le sol volcanique de cette région, ainsi que son altitude, contribuent aux conditions favorables dans lesquelles nos olives sont cultivées. La récolte précoce de fruits verts non mûrs se traduit par de faibles rendements d’huile d’olive extra vierge avec une saveur audacieuse et des niveaux accrus d’antioxydants. Broyée quelques heures après la récolte, notre huile est immédiatement filtrée et stockée dans des conditions optimales dans des cuves en acier inoxydable sans oxygène et à température contrôlée jusqu’à sa mise en bouteille sur commande.

POURQUOI L’HUILE D’OLIVE EXTRA VIERGE DES POUILLES EST-ELLE SI UNIQUE ?

OLIVIERS CENTENAIRES

Troncs nodeux et racines profondes : les oliviers centenaires sont le symbole des Pouilles, où la majorité de l’huile consommée, aimée et appréciée en Italie et dans le monde est produite depuis plus de trois mille ans. Bien que les premières preuves de l’utilisation des olives remontent à la préhistoire, les premiers à introduire la culture des oliviers dans les Pouilles étaient probablement les anciens Messapi.

Actuellement, la production d’huile d’olive dans la région est l’une des principales sources de revenus et de travail, grâce à la région qui compte un si grand nombre d’arbres (environ soixante millions). Chaque olivier a une histoire en soi : ses souvenirs, son identité, ses racines et son entretien.

LES PHASES DE TRAITEMENT

CULTIVATION

La culture des oliveraies pour la production de l’huile d’olive extra vierge Vùlture AOP est traditionnelle de la région, de manière à conférer à l’huile ses caractéristiques qualitatives spécifiques. Les schémas de plantation et les formes de culture, telles que celles typiques en pot bas, sont celles utilisées dans la zone de production. La taille est manuelle, la défense phytosanitaire est mise en œuvre conformément à la réglementation de la lutte intégrée contre les ravageurs de la région de la Basilicate.

LA RÉCOLTE

La récolte doit s’effectuer dès le début de la véraison, jusqu’au 31 décembre, et s’effectue à l’aide de filets ou manuellement, par effeuillage et peignage, ou mécaniquement avec des animateurs et des secoueurs. Les olives sont transportées au moulin quelques heures après la récolte, dans des caisses perforées qui assurent la circulation de l’air. De cette façon, les olives arrivent au moulin en parfait état.

LE BROYAGE

Pour le broyage des olives et l’extraction de l’huile, seuls les procédés mécaniques et physiques sont autorisés. Il est interdit d’utiliser des produits à action chimique ou biochimique, tels que l’utilisation de talc, la double centrifugation de la pâte d’olive sans interruption, dite méthode ripasso, n’est pas autorisée.

EXTRACTION

Le pressage des olives a pour but d’extraire l’huile des drupes d’olive. Cette transformation se déroule en trois phases fondamentales : le pressage, le malaxage et l’extraction proprement dite par séparation de la fraction huileuse des autres composants solides et liquides. Pendant ces phases, la température de traitement est constamment surveillée afin de ne pas compromettre les caractéristiques de qualité de l’huile. L’huile est ensuite stockée à une température constante entre 16° et 18°C.

CERTIFICATION

Notre Huile Only Love & Olive Oil AOP est soigneusement sélectionnée pour répondre aux paramètres stricts de la discipline, la plus restrictive des AOP d’olive italiennes. Toutes les étapes de la production, la culture des olives, la transformation des olives en huile et le conditionnement de l’huile doivent être effectués dans l’aire de production. Le contrôle et la traçabilité des lots et du broyeur de production doivent toujours être garantis.

EMBOUTEILLAGE

La mise en bouteille de l’huile est une phase extrêmement délicate qui doit être réalisée avec beaucoup de soin et d’attention. L’huile en attente de conditionnement est stockée dans un environnement climatisé (sous azote), puis conditionnée sous différents formats. Une attention particulière est portée aux contrôles métrologiques qui assurent que chaque emballage a un contenu minimum au moins égal à ce qui est indiqué sur l’étiquette.

Phone

(135) 236-7563

Email

love@feudumsalus.com

Address

Only Love Olive Oil